Devant la hausse inquiétante du nombre d'effractions, il devient plus que nécessaire de renforcer l'accès à son logement avec une porte blindée renforcée. N’oubliez pas que les cambrioleurs sont de nos jours, très habiles et arrivent à déjouer les systèmes de sécurité les plus sophistiqués. Pour ne pas être la prochaine victime, il faut renforcer au maximum la sécurité de sa porte d’entrée.
Opter pour une porte blindée
Les cambrioleurs forcent généralement la porte d’entrée pour pouvoir pénétrer chez leurs victimes. Munis d’un pied de biche et d’une pince-monseigneur, ils n’ont besoin que de quelques minutes pour ouvrir une porte. Afin d’éviter ce genre de situation, certains foyers choisissent d’installer une porte blindée ou une porte d’entrée anti-effraction. C’est la meilleure façon de faire rebuter les malfaiteurs dans leurs tentatives. Il faut reconnaître qu’une porte ordinaire équipée d’une simple serrure ne résistera pas aux cambrioleurs les plus aguerris.
Étant donné que le prix d’une porte blindée neuve n’est pas toujours à la hauteur des moyens de tout le monde, il est possible d’opter pour un blindage de porte. Le but est de renforcer la résistance d’une porte qui est déjà en place. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de la remplacer. Certaines modifications doivent être apportées: installation d’une plaque d’acier, mise en place d’une serrure 3 ou 5 points de haute sécurité, poser des poignées de porte blindée...
Quoiqu’il en soit, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il sera le mieux placé pour déterminer les solutions les plus adaptées à chaque situation et ce en fonction de vos besoins et de vos exigences.
Comment choisir une porte blindée ?
Si vous décidez de remplacer votre porte d’entrée par une porte blindée, il faut considérer plusieurs critères. A part le type de fournisseur, vous devez aussi considérer le niveau d’étanchéité, le type d’isolation recherchée, l’existence d’une certification et surtout le type de serrure utilisé. Bien entendu, le coût est également un critère à ne pas négliger. N’oubliez pas que le choix d’une porte blindée ne relève pas uniquement d'une question de sécurité. Elle doit également vous garantir un meilleur confort. L’isolation thermique est ainsi un critère à ne pas négliger car il permet de prévenir les déperditions de chaleur dans votre logement.
Pour ce faire, vous devez connaître son coefficient Ud qui est mesuré en W/m².K. Afin d’avoir une bonne isolation, il faut que le coefficient de votre porte blindée soit inférieur à 1,8 W/m².K.
Choisir une serrure multipoint pour votre porte
Le but est d’avoir une serrure qui résiste aux techniques de crochetage, d’arrachage et de perçage utilisées par les cambrioleurs. Ainsi, il est recommandé d’opter pour une serrure de 3 ou de 5 points afin de garantir un niveau élevé de sécurité à votre logement. La norme A2P est actuellement une référence pour les professionnels compte tenu de sa fiabilité. D’ailleurs, la plupart des portes blindées utilisent ce type de serrure. Comme il existe plusieurs niveaux en matière de norme A2P, il est préférable de faire appel à un professionnel certifié pour vous aider dans votre choix.
En plus d’une serrure multipoint, vous pouvez aussi ajouter un verrou de sécurité pour que votre porte d’entrée soit sécurisée au maximum. La meilleure alternative à la serrure multipoint est l’installation d’un cylindre de haute sécurité qu'il faudra accompagner d'un protège-cylindre. Cette solution est très efficace contre la technique d’arrachage.