Comment conserver les armes hors de la portée des enfants ?

armoire à fusils

Les décès causés par les armes à feu figurent aussi parmi les premières principales causes de la mort chez les jeunes entre 15 à 05 ans. Il peut s’agir d’un suicide, d’un meurtre ou encore d’une mort accidentelle. Ce dernier est, cependant, évitable si les parents disposants d’une arme à la maison font attention. Ils peuvent, par exemple, contenir leur fusil dans une armoire forte pour armes. Pourquoi et comment choisir cette dernière ?

Une armoire à fusil pour respecter la loi et pour conserver vos armes

Travaillez-vous dans le domaine de la sécurité ? Aimez-vous chasser ou bien êtes-vous simplement un collectionneur d’arme à feu ? Les fusils font-ils partie de votre quotidien ? Il vous faut investir dans une armoire adaptée. L’achat de cette dernière vous permet d’être en conformité avec la loi. Depuis quelques années, l’autorité a, en effet, imposé une loi stricte en ce qui concerne la possession d’armes appartenant aux catégories D et C à la maison. La réglementation en vigueur oblige à ce que le fusil soit renfermé dans une armoire forte fusil. Elle s’applique, peu importe si vous êtes un professionnel ou un particulier.

Selon coffrefortpro.com, en plus d’éviter les problèmes avec la loi, l’achat d’une armoire à fusil vous permet de mieux conserver votre arme à feu. L’efficacité et le cachet de celle-ci peuvent, effectivement, être altérés avec le temps, sauf si elle est détenue dans un endroit clos. Si concernés dans le mobilier en question, votre outil de travail ou de loisir ainsi que vos pièces de collection ne subiront aucune dégradation causée par des éléments extérieurs.

Une armoire à fusil pour assurer votre sécurité et celle de vos enfants

Le taux de cambriolages mondial ne cesse d’augmenter. Et pour cause, certains jeunes ne parviennent pas à trouver un emploi et ils deviennent des voleurs. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un vol par effraction, même si vous dotez votre maison d’un système d’alarme ou d’une caméra de surveillance. Si un individu parvient à s’introduire dans votre domicile, votre vie et celle de votre entourage seront en danger si votre arme n’est pas conservée dans un endroit approprié. Le cambrioleur risque, en effet, de la trouver et de s’en servir contre vous ou votre famille, notamment si vous tentez de lui résister.

En parlant de sécurité, celle de vos enfants est aussi à craindre si vous ne rangez par convenablement votre fusil. Rappelons que les petits et les adolescents perçoivent les armes telles des objets comme les autres. Ils ne sont pas conscients des risques mortels que peut représenter un fusil. Raison pour laquelle il ne faut jamais laisser ce dernier à la portée de vos enfants. Placez-le dans un mobilier destiné à cet effet, à l’instar d’une armoire forte arme. L’utilisation de celle-ci vous garantit une sérénité optimale. Pour plus de précautions, déchargez totalement l’arme après chaque usage au cas où vos enfants parviennent à les approcher et à les manipuler.

Choisir l’armoire en fonction de sa capacité et de son matériau

Si l’utilité d’une armoire à fusil n’est plus à discuter, il ne reste plus que son choix. Sa sélection est un peu difficile à cause des nombreux modèles disponibles sur le commerce. Pour mieux vous décider, prenez en compte plusieurs critères. Portez notamment une attention particulière à la capacité de rangement du mobilier. Vous avez l’embarras du choix, en fonction de vos besoins et du nombre d’armes dont vous disposez. Vous trouverez, par exemple, des modèles pouvant accueillir 10 fusils ou plus. Si possible, privilégiez les mobiliers dotés de coffrets internes destinés à accueillir les munitions et les armes de poing. Et si vous avez un fusil à lunette, n’oubliez pas de vous assurer que la taille de l’arme correspond bel et bien avec la dimension de l’armoire pour armes. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Outre la capacité de rangement et les dimensions de l’armoire, vous devez aussi vous focaliser sur le matériau avec lequel le mobilier a été fabriqué. De ce dernier dépend en grande partie la sécurité de votre équipement. Si vous cherchez l’option la plus récalcitrante, optez pour l’acier. Ce matériau se distingue surtout par sa résistance aux agressions extérieures. L’armoire protège de façon optimale votre fusil si elle intègre une structure en tôle d’acier ou monobloc en acier. Pour la petite astuce, vérifiez la conformité du coffre pour arme au label A2P et VDS si vous voulez garantir la qualité de votre armoire.

Choisir l’armoire selon son système de fermeture et son prix

Pour éviter qu’un cambrioleur (ou votre enfant) n’accède à votre arme à feu, vous devez vous assurer d’opter pour une armoire arme avec un bon système de fermeture. Celui-ci doit être difficile à forcer au point de dissuader les plus curieux. Un mobilier avec une serrure avec clé à double panneton est, par exemple, recommandé. Et si vous aspirez à une sécurité plus renforcée, vous pouvez privilégier un mobilier comprenant une serrure à combinaison électronique digitale. Veillez à ce que celle-ci soit certifiée EN 1300. Si cela ne vous suffit pas, il est toujours possible de commander un coffre avec une fermeture mécanique à combinaison à 3 disques ou plus. Peu importe le système que vous choisissez, vous devez aussi adopter quelques bons réflexes. Évitez, par exemple, de placer la clé de l’armoire dans un endroit facilement accessible par vos enfants.

Le prix est aussi un autre élément à prendre en compte avant l’achat d’une armoire à fusil. Il doit être à la hauteur de votre budget. Pour dénicher un mobilier adapté, n’hésitez pas à comparer les offres proposées sur le marché. Pendant la comparaison, concentrez-vous non seulement sur le prix, mais aussi sur la qualité de l’armoire. En effet, certains coffres sont proposés à des tarifs intéressants, mais ils ne permettent pas une protection optimale. Pour vous assurer de trouver un mobilier avec un excellent rapport qualité-prix, tournez-vous vers un magasin spécialisé. L’objectif de celui-ci est de donner une totale satisfaction à sa clientèle. C’est pourquoi il commercialise des produits de qualité à des prix abordables.

Les points à retenir

L’acquisition d’une armoire pour fusil est indispensable si vous disposez d’une ou de plusieurs armes à feu à la maison. Elle vous permet non seulement d’être en conformité avec la loi, mais aussi de sécuriser votre fusil. Elle garantit aussi votre sécurité et surtout celle de vos enfants. Elle ne doit donc pas être choisie au hasard. Avant de l’acheter, prenez en compte certains critères comme : la capacité de rangement, le matériau, le système de fermeture ainsi que le prix.