Comme l’insécurité se fait de plus en plus ressentir, l’installation d’un système d’alarme est vivement conseillée pour sécuriser sa maison. De par sa simple utilisation, l’alarme sans fil s’avère plus efficace pour une protection maximale de son domicile. Mais pour que le système soit durable, il faut bien l’entretenir régulièrement.
Faire un dépoussiérage de tous les appareils
Pour s’assurer que le système d’alarme de maison fonctionne le plus longtemps possible, un simple coup de nettoyage régulier fera l’affaire. Inutile d’intervenir des spécialistes pour faire la tache. Mais dans le cas où vous avez souscrit à un contrat de maintenance, vous aurez droit bien évidemment à un service d’entretien professionnel. Pour entretenir son système d’alarme, Il vaut mieux dépoussiérer tous les composants chaque mois. Le dépoussiérage du clavier numérique et de la télécommande permettent de parer à tous les éventuels problèmes qui peuvent s’incruster dans votre système de sécurité et d’assurer la longévité du fonctionnement.
Faire un diagnostic de l’état du système
Comme l’alarme sans fil est basée sur une communication par onde radio, il arrive qu’une défaillance se produise au niveau de l’alimentation du périphérique. En effet, il est très important de vérifier régulièrement l’état du système pour s’assurer que le dispositif fonctionne correctement. Pour s’y prendre, il faut ouvrir le capot de la centrale et tester un à un tous les périphériques. Mais avant de tester le dispositif de sécurité, passez l’alarme en mode configuration. Quand vous appuyez sur le bouton test de chaque périphérie, ceci doit normalement émettre un bip sur la centrale si l’alarme de maison est en bon fonctionnement. Ensuite, vous devez refermer le capot si tout est en bon état. Il est préférable de faire ce petit diagnostic au moins tous les 6 mois.
Changer les piles de l’alarme sans fil
Dans la plupart des cas, l’entretien de l’alarme de maison sans fil consiste à remplacer les piles usées des périphériques et de la centrale. Pour que le système soit fonctionnel, il faut penser à changer les piles faibles. En vérifiant le mode de signalement des composants, votre clavier numérique peut afficher une icône ou émettre un bip pour indiquer qu’il est temps de changer de pile. Pour ce faire, vous devez débrancher le transmetteur, et démonter le système. Vous pouvez retirer les piles usées du périphérique. Il est à noter que si vous devez changer les piles de la centrale, ceci doit être remplacé après tous les appareils. Pour garder son alarme fonctionnel il faut donc l'entretenir régulièrement.