La maintenance et la vérification des alarmes d’incendie est essentielle !

Selon l’article L. 129-8 : « l’occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, installe dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé. Il veille à l’entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif ». Il est stipulé qu’en plus de l’installation, il doit y avoir maintenance et bon fonctionnement.

Fonctionnement d’une alarme à incendie

Les alarmes d’incendie n’ont pas pour fonction d’éteindre l’incendie ou la fumée. Cependant, elles sont essentielles afin de prévenir le danger,réagir rapidement et voir l’étendu des dégâts. C’est donc une question de survie et de sécurité mais aussi de prévention pour l’habitat. Une alarme d’incendie est un ensemble de petits gadgets répartis dans toutes pièces de la maison. Son système permet d’analyser la qualité de l’air de la pièce et de se déclencher en cas de fumée. Le détecteur de fumée dans son dispositif a bien évolué. Si auparavant, il se déclenchait pour n’importe quelle fumée, cigarette ou feu de cuisson en cuisine, de nos jours il est plus performant et moins sensible.

Ensemble de matériels de prévention d’incendie

Les matériels de prévention incendie sont faciles à trouver. Vous pouvez avoir les détecteurs de fumée en quelques clics chez spvi.fr. Mais il existe également des détecteurs de chaleur qui se déclenchent par alarme quand la température d’une pièce de la maison est anormalement élevée, ou encore des détecteurs de monoxyde de carbone, ou détecteurs de gaz butane ou propane pour découvrir à temps les fuites et les risques d’explosion. Cependant, vous pouvez voir sur le marché aussi les détecteurs sans fil facile à installer, qui fonctionnent à l’aide de piles, donc nécessitant des entretiens et de rechanges. Et ceci nous amène à parler de leurs entretiens pour leur bon fonctionnement.

Entretenir les alarmes pour compter sur leurs assistances en cas d’incendie

Ces outils fonctionnent de manière autonome. Vous pouvez les installer vous-mêmes. Mais si toutefois, vous ne savez ni où ni comment les installer, vous pouvez toujours compter sur des professionnels dans le domaine comme un électricien par exemple. Les entretenir est aussi essentiel à leur fonction et leur durée de vie. Veillez à ce que vos alarmes marchent bien. Effectuez de temps en temps des essaies hebdomadaires. Changez les piles si elles en sont équipées. Et pour plus de sécurité, vu que les détecteurs signalent mais n’éteignent pas le feu, il est très important de disposer aussi d’extincteurs pour éteindre au moins une partie de l’incendie.