En France, le taux de cambriolage est négligé alors que tout le monde peut en être victime. Pour sécuriser vos documents confidentiels et vos objets précieux, une armoire forte ou un coffre-fort est la solution idéale, mais quels sont les critères pour bien les choisir ?
Lequel choisir : armoire forte ou armoire blindée ?
Pour déterminer le coffre-fort ou l’armoire blindée qu’il vous faut, vous devez d’abord faire une liste des biens que vous voulez y intégrer.
Les objets de valeur peuvent être des bijoux, des armes à feu, un matériel informatique ou des objets de collection. Des documents tels que les papiers d’identité, un testament, un acte de naissance, des cartes de crédit ou de l’argent liquide peuvent également y être gardés. Ces papiers sont souvent égarés donc c’est le meilleur moyen de bien s’organiser. Vous saurez directement où les trouver lorsque vous en avez besoin. C’est aussi une façon stratégique d’éviter les conséquences d’un cambriolage ou d’espionnage d’une entreprise. Une armoire blindée est indispensable pour conserver les documents de votre société. Un particulier peut aussi en tirer profit pour protéger ses documents des personnes indiscrètes.
Vous pouvez y ranger des données informatiques. Seules quelques personnes désignées peuvent y accéder. Des substances dangereuses peuvent également y être enfermées. Certaines personnes sont autorisées à ouvrir le coffre ou l’armoire pour éviter toutes sortes de dégâts. La prévention est toujours la meilleure des solutions.
Critère de choix de l’armoire forte
Après avoir listé les objets à ranger dans l’armoire forte, vous savez maintenant quel modèle choisir selon sa capacité de stockage. La taille des armoires dépend de leur usage, c’est-à-dire les biens que vous allez y mettre. Pour choisir entre une armoire blindée et un petit coffre-fort, cette étape est obligatoire. Il est recommandé d’opter pour un modèle ayant une espace supplémentaire pour les objets que vous pourrez encore y ajouter.
Les coffres de moins de 20 litres permettent de ranger de petits objets en toute tranquillité. Il s’agit de bijoux, de clés, d’objets confidentiels ou de documents d’identité.
Pour protéger les objets informatiques comme un ordinateur portable ainsi que les papiers administratifs, les coffres-forts intermédiaires sont parfaits. Ils ont un volume moyen de 20 à 50 litres. Certains modèles sont dotés de tablettes modulables pour plus de performance.
La plupart du temps, les armoires fortes ou grands coffres-forts de plus de 50 litres sont utilisés par les entreprises. Ils permettent de sécuriser les objets volumineux. Leur capacité peut aller jusqu’à 780 litres.
Les normes de sécurités exigées par les assureurs
Il ne suffit pas d’enfermer vos biens dans un coffre-fort ou une armoire blindée pour être couvert par l’assurance en cas d’incident. Certains contrats vous imposent des normes spécifiques pour vous indemniser. Il est recommandé de choisir des modèles certifiés et homologués par les assureurs pour avoir une garantie d’indemnisation en cas de sinistres. C’est à l’intérieur du coffre ou de l’armoire que vous pouvez voir une plaque de certification.
Si vous disposez d’une armoire blindée de moins d’une tonne, celle-ci doit être fixée pour être conforme à la norme. Les petits coffres de moins de 500 kilos doivent impérativement être fixés au sol. Le montant indemnisé par les assurances varie en fonction de votre situation. Il existe plusieurs classes déterminant la valeur suivant les normes. Il y a les coffres-fort EN 1143-1 et les coffres-forts EN 14450. Ces derniers sont destinés aux particuliers et aux petites entreprises pour la protection de biens moins onéreux que ceux des grandes entreprises. Les niveaux de protection des normes européennes résident sur la durée d’ouverture des coffres, les outils nécessaires pour les ouvrir, le descellement et la résistance.
Les tests de conformité sont réalisés par des organismes d’assurance. Le montant d’indemnité est calculé en fonction du niveau de sécurité de l’outil et la classification qui se fait de 0 à 5.
La protection contre toutes sortes d’agressions
Les vols ne sont pas seulement les risques incitant les gens à utiliser un coffre-fort ou une armoire forte. L’incendie en fait également partie, alors une protection anti-feu ou ignifuge est très utile. Les incendies sont imprévisibles. C’est une bonne raison d’adopter ce mode de protection pour ne pas perdre tous vos biens.
Les armoires ignifuges se composent de parois fortement résistantes permettant de ralentir l’augmentation de température dans le coffre. Ce qui explique leur poids considérable. Un modèle ignifuge est plus performant qu’un modèle anti-feu. Les armoires ignifuges ne peuvent pas être déplacées parce qu’elles sont très lourdes. C’est pour cela qu’elles sont souvent fixées au sol. Les grandes entreprises qui doivent conserver des documents durant des années en ont réellement besoin. Vous êtes tranquille jusqu’à ce que les secours arrivent parce qu’elles sont indestructibles.
Les armoires ou coffres anti-feu sont moins résistants aux flammes. Ils sont moins coûteux et permettent tout de même de ralentir la propagation du feu. Vous avez environ trente minutes pour récupérer vos biens à l’intérieur.
L’humidité est aussi un autre facteur de détérioration de vos objets précieux ou de vos documents confidentiels. Afin d’éviter que l’humidité ou l’eau s’infiltre dans le coffre ou l’armoire, il est conseillé de vérifier l’étanchéité de l’équipement. Durant les incendies, les pompiers peuvent les asperger d’eau alors ce détail est très important.
Les systèmes d’ouverture d’un coffre-fort ou d’une armoire blindée
Le coffre à clé est le plus simple de tous les types de coffres-forts. Ils sont également autonomes et fonctionnels. Dotés d’un ou de plusieurs clés, vous n’avez plus à retenir des codes d’ouverture. Vous n’avez pas non plus de problème de batterie. Ce modèle est très pratique pour un usage occasionnel, mais l’inconvénient est le risque élevé de perte de clés.
Un autre modèle traditionnel est le coffre à combinaison mécanique. Comparé aux coffres à clés, ce système est plus efficace au niveau de la sécurité. Ce coffre s’ouvre à partir d’une combinaison indiquée par le fabricant. Il vous suffit de faire tourner les disques et certains modèles sont accompagnés de clé.
Le modèle le plus sur est le coffre à ouverture électronique. Vous pouvez déverrouiller et verrouiller le coffre en tapant votre code confidentiel sur un écran tactile. Il y a aussi le coffre à ouverture combinée qui est très polyvalent. Le coffre à ouverture biométrique est le modèle le plus récent, mais le plus onéreux. Il fonctionne par empreinte digitale donc vous n’avez ni code à retenir ni clé.