Les systèmes d’alarme sont comme toute chose en fonction, ils s’usent petit à petit sous la pression de divers facteurs qui peuvent altérer, les détecteurs, mais aussi les réseaux de communication avec le central d’alarme. Ce dernier qui peut aussi être victime de court-circuit ou aussi de divers autres problèmes.
Système d’alarme résidentiel, petit rappel de fonctionnement
En résumé, les systèmes d’alarme commerciaux ou de tout autre local sont basés sur les mêmes principes. À savoir, la présence des détecteurs de mouvement périmétriques comme sur les fenêtres ou des détecteurs de mouvement volumétriques dans les salles. Les détecteurs se basent par l’émission et la réception de la lumière, souvent de l’infrarouge. Plusieurs détecteurs peuvent être placés partout dans la maison ainsi que sur les portes d’entrée. Ils se connectent tous à la centrale d’alarme par l’intermédiaire d’un réseau sans fil ou avec fil. Le centre d’alarme est quant à lui, le cerveau de tout le système. C’est un appareil programmable où tous est définissent par l’utilisateur : les durées d’activation, les codes d’activations, le type d’alertes, etc. la centrale d’alarme est souvent reliée par un réseau GSM qui permet de faire un appel automatique vers le service de l’ordre en cas d’infraction.
Système d’alarme résidentiel, les défaillances possibles
Le système d’alarme commercial ou résidentiel, bien que très élaboré peut quand même avoir des défaillances faute d’usure. Les matériels électriques peuvent succomber à cause de courts-circuits par usure de la chaleur. C’est surtout la centrale d’alarme qui se trouve souvent sujette à des problèmes graves. Comme le dysfonctionnement du clavier alphanumérique qui est normal, car il peut être souvent utilisé. Cela peut être aussi le cas des détecteurs qui peuvent être touchés lors de travaux de ménages. Il se peut aussi que les détecteurs marchent, mais que ce soit l’alerte qui ne s’enclenche pas. Il se peut aussi tous simplement que l’utilisateur ne maitrise pas le fonctionnement de l’appareil. Bref, les défaillances possibles sont très nombreuses.
Système d’alarme résidentiel, les entretiens et dépannages
Les entreprises de sécurité offrent souvent des services après-vente de l’installation de leur produit. Sinon, ils ont de véritables tarifs qui permettent de faire l’entretien de leurs propres matériels tout au long de son fonctionnement. Les réparations et les maintenances ne dépassent pas généralement le temps d’une journée. Après les entretiens, les techniciens testent le bon fonctionnement de toutes les options qui sont incluses dans le central d’alarmes. Donc lors du choix de système d'alarme, il est aussi important de choisir le vendeur, Il faut s'assurer qu'il propose des SAV.