Systèmes d’alarmes pour habitations : faire appel à un spécialiste

alarme
Votre maison ou appartement peut bénéficier d'une protection contre les tentatives d'effraction. De nouveaux systèmes d'alarme innovants se révèlent efficaces en toutes circonstances. Il suffit de faire appel à un spécialiste ad hoc pour en profiter chez soi et quitter son domicile l'esprit tranquille !

Un fonctionnement moderne et sûr

Fortement conseillé par les compagnies d'assurance, un bon système d'alarme se base sur des technologies de pointe. Des sociétés spécialisées en la matière, comme sepsad-telesurveillance.fr, proposent des solutions sur mesure. Selon le niveau de sécurité dont vous avez besoin pour votre domicile, vous avez le choix entre diverses formules de protection. Le fonctionnement de ces équipements se base sur différents éléments, une centrale d'alarme et des détecteurs entre autres. La centrale constitue le cœur du dispositif, elle permet la connexion entre les détecteurs. Vous pouvez la paramétrer par le biais d'une télécommande. Cette centrale est aussi dotée d'une technologie qui peut déclencher vos luminaires chez vous en votre absence. C'est aussi par ce moyen qu'une sirène retentit si nécessaire. Avec un transmetteur GSM, la centrale sert en outre à vous alerter directement là où vous êtes en cas de problème. Les détecteurs d'alarme sont de divers types. Certains, qui détectent les mouvements, repèrent un éventuel intrus à proximité de votre logement. D'autres détecteurs décèlent les effractions au niveau des portes et fenêtres. Ces derniers doivent être mis en place sur ces ouvertures. En ce qui concerne les détecteurs de mouvement, il faut les poser suffisamment haut pour éviter que le simple passage d'un animal ne les déclenche.

Opter pour l'alarme sans fil ?

Une alarme habitation peut fonctionner sans fil. Dans ce système, les éléments sont connectés les uns aux autres via des ondes radio. Un tel dispositif convient très bien à une habitation puisqu'on peut le changer de place à volonté. Utilisant une technologie très fiable, c'est une formule qui s'impose de plus en plus dans tous les types de logements, neufs ou anciens. Cette alarme appartement ou maison fonctionne avec une centrale et des détecteurs. Ceux-ci relaient les informations reçues entre eux vers la centrale. Parmi les atouts de cette alarme, la facilité d'installation, la discrétion sont plébiscitées par les utilisateurs. Son usage d'alarme de télésurveillance est aussi apprécié car l'alerte est donnée à distance si vous êtes absent. Il s'agit d'un dispositif évolutif et modulable. Votre alarme peut ainsi intégrer de nouvelles fonctionnalités à volonté, en fonction des avancées technologiques disponibles. De plus, en cas de déménagement, votre alarme habitation vous suit sans problème dans votre nouveau domicile : vous l'emportez sur place comme le reste de vos équipements personnels. La version alarme avec fil est par ailleurs conseillée dans le cadre d'un logement en construction. Ce système a ses propres atouts, à commencer par son coût, inférieur à celui d'un modèle sans fil.

Des dispositifs de grande précision

Toute alarme télésurveillance s'appuie sur une technologie d'une extrême fiabilité. Un modèle filaire rend impossible les tentatives de piratage et n'est pas sensible aux interférences. Les détecteurs d'effraction, posés au niveau des portes et des fenêtres, sont des dispositifs magnétiques. Ils assurent la surveillance des ouvertures et transmettent toute information inhabituelle : tentative d'entrée ou bris de verre. Les détecteurs de mouvement sont pour leur part des systèmes infrasonores, qui perçoivent les ondes de choc générées par une effraction. Il s'agit de vibrations sonores comprises entre 0,1 et 50 hertz. Elles sont captées puis transformées en signaux électroniques. Ces derniers sont convertis ensuite en alerte sonore. Une alarme appartement ou maison peut être associée à des dispositifs extérieurs comme les barrières infrarouges. Ces systèmes permettent d'empêcher une intrusion de manière précoce, avant que le cambrioleur arrive jusqu'aux portes et fenêtres du logement. Une barrière infrarouge comporte deux bornes qui activent une alarme par le biais d'un signal radio (ou filaire) transmis à la centrale. Ce faisceau est permanent et invisible à l’œil nu. Il sécurise parfaitement les accès extérieurs à votre habitation comme votre jardin ou l'allée devant votre porte d'entrée. C'est un complément idéal à votre alarme habitation.